Le lundi de Pentecôte 1961 au château d’Acoz

Belle surprise lorsque Luc ELOY m’a envoyé cette vidéo. Sa tante, Malvina BOUSETTE, avait réalisé ces prises de vues en Super 8. Luc a transformé ce précieux souvenir en fichier MP3.

Il s’agit du défilé des Compagnies des Flaches et de Joncret au château Pirmez, le lundi de Pentecôte 1961..

Avant l’entrée de la Marche des Flaches, les trois enfants ont été identifiés : il s’agit de Luc, Thérèse et Etienne ELOY, neveux de Malvina BOUSETTE.

A la droite du sergent-sapeur, on y reconnaît Fernand POULEUR, bourgmestre d’Acoz. La fanfare n’est autre que celle de Tarcienne sous la direction musicale d’Ernest ERNEST.

C’est ensuite au tour de la Compagnie de Joncret à faire son entrée. A la gauche du sergent-sapeur, on distingue Fernand ADAM, échevin de la commune d’Acoz.

En avant-plan de la châsse de sainte Rolende, Rosa MABILLE, dite « Rosa Nan.nan ». La châsse est portée par André PIRMEZ, fils du Baron et de la Baronne Hermann et Emilie PIRMEZ-DE MARMOL. A sa gauche, André WYART (père de Guy, accompagnateur actuel). Notre garde-champêtre Marcel BERNY, en gants blancs s’il vous plaît !

Après les deux salves, la Marche de Joncret se remet en route sous un pas redoublé interprété par la Fanfare Royale d’Acoz avec à sa tête Vital BERTULOT (président) et Jules GIGOT (vice-président). J’ai identifié Camille VANESSON (le directeur musical), Jacques BERTULOT (le jeune saxophoniste vu de dos) et René FRANCOIS, dit René « GUEUVENS » (le frappeur à la grosse caisse).

A cette époque, les spectateurs présents sur notre splendide site acozien étaient peu nombreux… cela a bien changé et c’est tant mieux !

Je laisse le soin des identifications des Marcheurs à nos amis de Joncret et des Flaches que j’invite à les formuler en cliquant sur « laisser un commentaire ».


Précisions de Luc ELOY

La tante filmait sur du « double 8mm » c’est l’ancêtre du super 8mm. Il s’agit de petite bobine de 6m.5 de film de 16mm de large. On utilise lors du premier passage, 8mm de largeur de film. A la fin de ce passage  on doit retourner la bobine dans l’obscurité pour utiliser l’autre largeur de 8mm. D’où le nom « double 8mm ». Si le retournement ne se passait pas dans une obscurité suffisante, il y avait des « coups de lumière » sur le bord du film…

Il n’y a pas de son enregistré, ce qu’on entend lors de la vision c’est le projecteur de film. Ensuite j’ai projeté sur écran et à l’aide d’une caméra digitale actuelle, j’ai refait un film. Cela me permet de découper les séquences et en faire de petits films au format *.avi.

—-

Merci à Luc ELOY.

 © Alain GUILLAUME – Février 2020.

2 commentaires sur « Le lundi de Pentecôte 1961 au château d’Acoz »

  1. Deux majors pour la même décharge sur la pelouse du château ! Jamais vu , mais j’ai reconnu mon parrain Edmond PATIGNY et son jeune protégé Michel DELISEE.
    Merci à la famille BOUSETTE pour les précieuses archives.

    Aimé par 1 personne

  2. Philippe Maryse SALMON :
    Merci Alain.

    Xavier MULKEZNS :
    Merci.

    Michel ROBERT :
    Les années et le temps passent… Nos traditions toujours vivaces animant nos gens depuis toujours. Un document émouvant! Merci pour le partage Alain!

    Monique JACQUEMIN :
    Merci Alain.

    Alain POSTIAU :
    Encore des souvenirs d’Acoz. Merci Luc et Alain.

    Brigitte PREAT :
    Me voici complètement chamboulée, j avais oublié le souvenir de mon papa jeune et n’avait conservé que le souvenir d’un vieil homme malade. Merci mille fois Alain. Un trésor précieux pour nous.

    Alain GUILLAUME :
    C’est un plaisir pour moi.

    Brigitte PREAT :
    Et je crois reconnaître un des enfants sous le drapeau … José

    Rose-Marie COLLART :
    Magnifique Alain, on reconnaît très bien mon beau-père René François. Merci 👏

    Rolende CHAPELLE :
    Quel souvenir Alain, quel beau cadeau pour l’année de ma naissance j avais quelques mois.Merci Alain.

    Marc MOREAU :
    Une petite perle. A partager sans modération…

    Anne-Sophie POULIN-BLAIMONT :
    Magnifique…..

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s