Les Fonds d’Ôco (Les Fonds d’Acoz)
Fond de la vallée acozienne, au nord du village, à la limite de Bouffioulx.
—————————————————————————–
El Brèssène (la Brasserie)
Quartier dans les Fonds d’Acoz, à l’endroit de l’ancienne brasserie d’Acoz (voir le livre « ACOZ de A à Z » – Alain GUILLAUME – Tome 2 – Pages 172 à 175).
———————————————————————————-
El D’zeû l’Bos (le Dessus du Bois)
Au nord-ouest du village, en direction de Joncret et du hameau de Lausprelle. Point culminant du village.
————————————————————————————–
El Courtî (le Courtil)
Ancien sentier reliant l’actuelle rue de la Scavée (en face du n° 7) à la rue de la Raguette. Disparu vers 1970.
—————————————————————————————
Li Scavéye (la Scavée)
Chemin démarrant à la Tourette, passant devant le cimetière, pour atteindre les 4 bras des rues des Ecoles et du Centre. Nom venant de terre chavée signifiant en géomorphologie une dépression, une ligne de points bas d’un relief.
—————————————————————————————–
Les Minières
Terrain situé sur la gauche de la rue de la Scavée, après le cimetière. Extraction de minerai de fer (voir le livre « ACOZ de A à Z » – Alain GUILLAUME – Tome 2 – pages 114 et 115).
—————————————————————————-
A Vôbièsme (Le Vaulx Biesme)
Vallée située au nord du village, après la gare en direction de Châtelet, avant « Les Fonds d’Acoz ». Terme venant sûrement du nom primitif du « Ruisseau d’Acoz » appelé « La Biesme » et « vô » qui signifiait val, vallée.
—————————————————————————-
Ô Mârtia (au Marteau)
Versant boisé situé dans la vallée, entre les actuelles cités Hector Pouleur et la rue de Moncheret. Nom dû à l’existence d’une forge sur le dessus du village, non loin de la place du Dessus du Bois.
————————————————————————————————
Ô Tiène del VôBièsme (le Tienne du Vaulx Biesme)
Sentier qui partait de la rue de la Raguette, situé à l’emplacement de l’actuelle rangée de la cité Hector Pouleur (la rangée de droite en montant) et qui aboutissait à « la Brasserie ». Lors de la construction de ce bloc de maisons sociales, le sentier fut supprimé.
A noter qu’il était appelé par certains « Le Tienne Nannan ».
—————————————————————————————
El Crwê d’Ôco (la Croix d’Acoz)
Au sud du village, à la limite de Gerpinnes. Une croix aurait existé au pied de la côte, dans le premier virage, à droite en montant sur Gerpinnes, non loin de l’ancien passage à niveau de la ligne de chemin de fer Châtelet-Mettet.
———————————————————————————–
El Moulin Sciyeur (le Moulin Scieur)
Appelé aussi « li Moulin dÔco » (le Moulin d’Acoz) . Il possédait 2 roues. Le long du Ruisseau d’Hanzinne et du RAVeL, au sud du village.
——————————————————————————–
El Bate dou Moulin d’Ôco (la Batte du Moulin d’Acoz)
Barrage sur « le Ruisseau d’Hanzinne », à la limite entre Gerpinnes et Acoz. il était destiné à dévier les eaux de la rivière pour le bief qui alimentait le moulin. Ce lieu est visible en empruntant le RAVeL (à 200 mètres de Gerpinnes, au niveau du pont qui surplombe la rivière).
—————————————————————————————-
Ô Banc d’Fièr (au Banc de Fer)
Campagne entre Gerpinnes et Acoz, au-dessus de « la Croix d’Acoz ». Ancien terrain de football de l’équipe d’Acoz (voir le livre « ACOZ de A à Z – Alain GUILLAUME – Tome 2 – Pages 55 et 56)
——————————————————————————–
El Courtî Morète (Le Courtil Morette)
Chemin campagnard longeant l’Ecole Libre d’Acoz pour atteindre la rue de la Chapelle à Joncret. Emprunté par la châsse Sainte-Rolende et les pèlerins lors de la Pentecôte.
————————————————————————————
El Bosquèt Demeûr (le Bosquet Demeure)
Petit bois situé sur la route de la rue de Moncheret en direction de Gerpinnes, jouxtant le « Rî des Guichoux ». Du nom de la famille « Demeure » propriétaire du lieu.
——————————————————————————
Au Fond des Guichoux
Campagne jouxtant « El Bosquèt Demeûr » le long du « Rî des Guichoux ». Signifiant marais.
———————————————————————————
El Rûwe dou Grand Âbe (la Rue du Grand Arbre)
Actuellement rue de Joncret. Dénomination due à un arbre appelé « Le solitaire » (dit « Le grand arbre ») qui était situé à la rue des Ecoles à Joncret (à la limite d’Acoz). Il a été déraciné le dernier dimanche de juillet en 1939 (fête à Lausprelle), suite à une tempête entre 22h30 et 23h. (Source : site www.fagnet.be – Max Ridelle).
———————————————————————————–
Rûwe du Madjustêr
Dû au fait que le chantre clerc, c’est-à-dire l’organiste liturgique de la paroisse Saint-Martin d’Acoz, habitait rue du Centre (actuellement le n° 2). Il s’agissait de Victor-Joseph TENRET (°1861 – +1924). C’était le grand-père maternel de Marcel et Maurice DUMONT.
« Madjustêr » : mot wallon du français « chantre-clerc ».
—————————————————————————————–
El Triano
Actuellement rue Saint-Martin. D’après Jacques François (membre du cercle d’histoire et d’archéologie d’Acoz), cette dénomination est due aux grands peupliers qui se trouvaient plus haut que la chapelle (qui deviendra l’église Saint-Martin). Par grands vents, les feuilles tremblaient, « trianaient » (voir la reproduction d’Adrien de Montigny, réalisée pour l’album du duc Charles de Croy). (Voir le livre « ACOZ de A à Z – Alain GUILLAUME – Tome 2 – pages 192 et 193).
———————————————————————-
El Rî d’Ôco (le Ruisseau d’Acoz)
Ruisseau traversant le village. Il prend sa source à Hanzinne (d’où le nom actuel de « Ruisseau d’Hanzinne ». Il fut aussi appelé « La Biesme ».
————————————————————————————–
El Rî d’Bouyon (le Ruisseau Bouillon)
Petit ruisseau qui descend de Villers-Poterie, traverse le parc du château d’Acoz (sous terre), aboutit à l’ancien jardin du château, passe près de la fontaine Sainte-Rolende et se jette dans le Ruisseau d’Hanzinne en aval du pont de la rue de la Tour Octavienne. (Voir le livre « ACOZ de A à Z – Alain GUILLAUME – Tome 2 – Pages 186 et 187).
———————————————————————————–
El Rî des Guichoux (le Ruisseau « Les Guichoux »)
Petit ruisseau qui prend sa source au lieu-dit « L’Ormaleau, entre Gerpinnes-Centre et Les Flaches, traverse Joncret, passe sous la rue de Moncheret à Acoz-Centre et se jette dans le « Ruisseau d’Hanzinne » (voir le pont sur le RAVeL à Acoz-Centre). Nom officiel : « L’Ormaleau ».
————————————————–———————————-
Les Môrléres (les Marlaires)
Terrain vague situé à gauche sur le RAVeL en partant d’Acoz, avant la grande prairie du moulin. Dû à l’extraction de la Marne qui servait à enrichir les terres. Terrain où de nombreuses générations de jeunes ont « joué ». Beau panorama du village. D’après mes renseignements : terrain communal qu’on pourrait exploiter. (voir le livre « ACOZ de A à Z » – Alain GUILLAUME – Tome 2 – pages 166 à 171).
——————————————————————————————
Le Mont Brival
Lieu-dit entre Acoz et Villers-Poterie, rue la Tour Octavienne (où est sise la chapelle du même nom) jouxtant le parc « Mon Plaisir ». (Voir le livre « ACOZ de A à Z – Alain GUILLAUME – Tome 1 – Pages 164 à 169).
——————————————————————————
Ô Bierlu
Vaste campagne entre Villers-Poterie et Acoz, des deux côtés de l’ancienne ligne de chemin de fer Acoz-Mettet.
——————————————————————————————
El Blanchisserîye (la Blanchisserie)
Ruisseau venant de Joncret et qui traverse la rue de Villers. Frontière entre Acoz et Lausprelle.
—————————————————————————————————————
Cette liste n’est pas exhaustive.
Sources :
– « Toponymie des Communes d’Acoz et de Joncret » – Joseph ROLAND – 1947
– Site « www.fagnet.be » – Geneviève LUSIAUX
– Archives personnelles – Alain GUILLAUME
© Alain GUILLAUME – Octobre 2018.
Cher Alain,
Encore une fois tu as fait « mouche »: quel article fantastique, qui nous rappelle et surtout nous apprend bien des choses. Quel pédagogue tu es !
Je visite le blog depuis son début et chaque fois c’est un intense sentiment de curiosité et de plaisir qui m’envahit. Rien que du bonheur !
J’espère que ce sentiment est partagé par beaucoup.
Amitiés,
Claude JACQUES (acozien de naissance et condruzien hutois depuis trente ans)
J’aimeAimé par 1 personne