La chorale Ste-Cécile de la paroisse St-Martin

Avant la seconde guerre mondiale, la chorale paroissiale Sainte-Cécile, dirigée par Alix BUSINE, s’est produite à plusieurs reprises en la salle du couvent. A noter qu’elle était composée uniquement d’éléments féminins.

CHANTEUSE DE RUE web

AME D'ESCLAVE web

KERMOOR web

Acoz_Ste Cécile_1936-12-06 640

Certains d’entre nous ont connu : Anne-Marie Madeleine DESSINIUS (dite Madeleine), Suzanne SAINTHUILE, Elisabeth GIGOT, Luce SAINTHUILE, Juliette LEFEVRE, Gisèle CAUSSIN, Suzanne DEGRAUX, Marthe SERMEUSE, Augusta LOSSON, Nicole LIEN, Anne-Marie PATIGNY, Laury DEBERGH, Renée STEVAUX (sœur d’Albert, décédée en 1948), Suzanne LEFEVRE, Suzanne DESSINIUS, Lise SCIEUR, Rolande PHILIPPE, Claire SIMONS, Emilie BOURBOUSE, Olive MATHIEUX, Victorine BEGON, Fernande COLLICHE, Marie-Julie TENRET. Cette dernière est la seule toujours en vie et fêtera son 97e anniversaire le 22 mai prochain.

Les initiales « A.M.D.G. » reproduites sur les programmes signifiaient « Ad majoren dei gloriam » (« Pour une plus grande gloire de Dieu »).

 

© Alain GUILLAUME – février 2019.

Cérémonies marquant le centenaire de l’arrivée des Sœurs de la Providence de Champion

En 1967, d’imposantes cérémonies ont marqué le centenaire de l’arrivée des Sœurs de la Providence au couvent d’Acoz.
Partant de la cour de l’école, un cortège a conduit les participants, accompagnés par la Fanfare Royale, pour le dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts.
Dans l’église Saint-Martin, une messe d’action de grâce a été célébrée par l’Abbé Albert DOUBLET, curé de la paroisse.
Parmi l’assistance on remarquait une forte délégation des Sœurs de Champion, le Conseil de la Fabrique d’Eglise représenté par le Baron Edouard PIRMEZ, Marcel DUMONT, Joseph ELOY et Henri VANDEPUT. L’Administration communale était aussi présente avec Franz PHILIPPE, Joseph ELOY et Jean HOSPEL ainsi que le Comité scolaire avec son président Albert STEVAUX. Etaient également présentes Madame GENOT, directrice de l’Ecole des Sœurs, Mesdames GERARDS, GALAND et HONTOIR ainsi que Mademoiselle HOTTA, pour le corps enseignant.
André BEAURIR et son épouse, instituteurs de l’Ecole Communale du Centre, étaient également présents ; sans oublier la délégation d’anciens combattants représentée par Alexis DEBERGH, Henri SIMONS, Augustin MATHIEUX, Georges BERGER et Georges GUILLAUME.
Aux orgues, Jean HOSPEL, et la chorale dirigée par Zénon SPELEERS ont animé l’office.

SORTIE MESSE 1967 640 cc
La sortie de l’office religieux.

Une réception fut ensuite organisée à la Maison communale où le Bourgmestre Fernand POULEUR prononça une allocution et il ne manqua pas de relater les faits héroïques de Sœur Irma, Supérieure du couvent, lors de la Première Guerre mondiale, ainsi que son geste hors du commun lorsqu’elle déploya le drapeau national sur le cercueil d’Hector POULEUR, lâchement abattu par les rexistes en 1944. Pareils faits, ajoutés aux qualités de leur enseignement, ont porté à un haut degré l’estime de la population acozienne pour les religieuses.

CENTENAIRE SOEURS 1A 1967 640 cc
La réception à l’Administration Communale.

Le cortège regagna ensuite le couvent où une séance fut présentée par les enfants de l’école, suivie par un concert interprété par la fanfare locale.

CENTENAIRE SOEURS 3A 1967 640 cc

CENTENAIRE SOEURS 3 1967 640 cc

(Recueilli dans des articles publiés dans la presse régionale).

Identification : Rolande MAROIT et Alain GUILLAUME.

© Alain GUILLAUME – Février 2019.

Décès de Carlo Alconetti

Marie-Thérèse NOCENT  nous prie d’annoncer le décès de

Carlo ALCONETTI

survenu à Brendolla (Italie) le mardi 12 février 2019.

Les funérailles seront célébrées ce vendredi.

La famille ALCONETTI est arrivée dans notre village vers 1946-47.  Elle s’était installée dans les fonds d’Acoz avant d’occuper la maison de l’actuelle pharmacie de la rue de Moncheret. Les 3 fils (Roméo, Carlo et Roberto) ont fréquenté l’école communale dans les classes de Messieurs BUSINE et BEAURIR.

—————-


Geneviève LUSIAUX a réagi suite à cet article et tient à préciser que leur nom de famille était ALCUNETTI avant de devenir ALCUNITI. Voici des documents officiels :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

————–

J’ai retrouvé une photo datant des années 60 prise sur notre terrain de jeux « Les Marlères ».

alconetti
A l’avant-plan, de gauche à droite : Daniel GOCHA, Alain GUILLAUME, Roberto ALCONETTI, Bernard TENRET. A l’arrière-plan : Claude ADAM, Roméo ALCONETTI, Jean FRANCQ, Jean LEDOUX et Carlo ALCONETTI. (voir mon livre « ACOZ de A à Z », tome 2, page 171).
Carlo Roméo ALCONETTI 400
Photo datant de 1955 lors de la Marche Saint-Roch et Saint-Frégo. Carlo (à gauche) avec son frère Roméo.

© Alain GUILLAUME – Février 2019.

 

 

 

L’armée australienne à Acoz

Thierry FRIPPIAT, Administrateur du Cercle d’Histoire et de Généalogie de Gerpinnes (A.S.B.L.), m’a envoyé récemment cinq photos concernant la présence de l’armée australienne à Acoz en 1918-1919. Elles étaient accompagnées d’un article explicatif…

 

La présence de l’armée australienne à Acoz en 1918-1919

À Acoz, les photos conservées sont contemporaines du retour des troupes en Australie.

La première d’entre elles, datée du 7 avril 1919, montre une colonne de soldats du 48th Infantry Battalion, traversant le chemin de fer, à la sortie des bâtiments de Moncheret (dans les Fonds d’Acoz). Au verso, elle porte la légende : « Retour à la maison ! ».

AUSTRALIENS MONCHERET cc

Les suivantes sont issues de la collection du Lieutenant Bert Cameron (4th Div. Art. Brig) :

Au pied de la rue de la Raguette, des soldats immortalisent leur « dernière parade en Belgique ».

AUSTRALIENS RAGUETTE 550 cc

Au Château Pirmez, le Brigadier General William Livingstone Burgess lit une lettre, puis salue ses officiers avant son départ d’Acoz.

AUSTRALIENS CHETEAU 1 cc

AUSTRALIERS CHATEAU ACOZ 2 cc

La localisation de la dernière photographie est incertaine.

AUSTRALIENS ACOZ cc

Source : Australian War Memorial.

Publié par le Cercle d’Histoire et de Généalogie de Gerpinnes – Thierry FRIPPIAT

———–

Je crois que de la dernière photo a été prise à la rue des Ecoles, devant l’immeuble qui allait devenir le presbytère. Si on la compare avec une photo plus récente, on y distingue les 2 fenêtres ainsi que la porte d’entrée avec son abat-jour et les deux marches. Lors de l’installation du presbytère, le mur d’enceinte en pierre a été remonté par des rangées de briques pour atteindre une hauteur de plus de 2 mètres. Ce mur a été abattu vers 1970-1975 par l’Administration communale sur conseil de Joseph ELOY, alors Echevin des travaux. On distingue aussi la présence d’une pompe publique en fonte. Sur la photo datant de 1870, parue dans mon article sur la distribution d’eau à Acoz (voir mon livre « ACOZ de A à Z », tome 1, page 149) on remarque la présence d’une fontaine, ce qui conforte mon idée de localisation.

 

Grand merci à Thierry.

© Alain GUILLAUME – Février 2019.