D’une longueur de 1.600 mètres, le premier tronçon du pré-RAVeL a été inauguré le 18 septembre 2011 (voir mon livre « ACOZ de A à Z », tome 2, pages 93 à 109).
De suite, il fut emprunté par bon nombre de promeneurs et on attendait avec une certaine impatience la prolongation promise.
C’est début septembre 2014 que les premiers coups de pelleteuses ont tracé le parcours. De nombreuses réactions des riverains n’ont pas tardé lorsque l’on s’est rendu compte que l’on abattait la rangée de sapins qui bordaient le ruisseau d’Hanzinne, à hauteur du château.
Ces travaux, subsidiés par la Région Wallonne, ont pris de l’ampleur : la grand-route, à hauteur de la chapelle Saint-Roch jusqu’à l’entrée du château allait être déplacée, laissant ainsi un stationnement aisé pour les habitants devant leur propriété ; de nouvelles lignes électriques et téléphoniques ont été enfouies, un parking voyait le jour ; une barrière en bois naturel fut placée pour la sécurité des futurs promeneurs… et, la cerise sur la gâteau, la plantation d’arbustes et fleurs vivaces par les services communaux.
Quelques mois ont suffi pour réaliser cette merveille. D’une longueur de 600 mètres, elle aboutit à la rue de la Figotterie… en attendant le 3e tronçon qui nous est promis dans le courant de 2019.
La promesse fut tenue puisque l’inauguration officielle de ce troisième tronçon eut lieu le 16 octobre 2019. Celui-ci, d’une longueur de 1.510 mètres, relie Acoz à la limite de la commune de Châtelet, au pied de la rue du Petit Floreffe. Ce prolongement a pu se réaliser en partie grâce à des subsides provenant de Crédits d’impulsion de la Région Wallonne. Nous disposons donc d’un pré-RAVeL d’une longueur totale de 3.780 mètres, sur l’ancienne ligne de chemin de fer 138 Châtelet-Florennes.
En 2021, trois tronçons seront réalisés sur l’ancienne ligne 137 Châtelet-Mettet.
En effet, des promesses de subsides ont été faites en répondant à des appels à projets, notamment dans le cadre de la Mobilité douce 2018, Mobilité active « fast 2030 », et dans le cadre du dernier Plan d’Investissement.
Celle ligne 137 reliera la rue de Moncheret à la sortie de Villers-Poterie, tout en construisant un pont au PX, ce qui nous donnera 1.580 mètres supplémentaires, soit un total de 5.360 mètres.
Il ne restera plus à l’avenir qu’à faire la jonction Villers-Poterie-Gougnies pour atteindre la limite de nos voisins de Mettet, soit 2.720 mètres. On obtiendra ainsi 8.080 mètres de voies lentes qui traverseront nos campagnes et relieront ainsi la moitié de nos villages.
Il n’est pas exclu que l’on puisse un jour envisager la possibilité de rentrer dans le centre de Gerpinnes de la rue L. François à la rue Dancart par la tranchée qui appartient actuellement à un privé (660 mètres).
Pour information, les travaux qui ont été réalisés à ce jour et ceux qui vont normalement l’être l’an prochain s’élèveront au total à 1.329.000 € et auront obtenu 817.000 € de subsides, ce qui correspond à une moyenne de 61,5% de taux de subvention. Pas mal !
Lors de cette inauguration Philippe BUSINE, Bourgmestre de Gerpinnes a tenu à remercier :
- les pionniers du tout premier projet : les bénévoles du PCDN qui ont débroussaillé certains tronçons et assuré un entretien minimum pour garantir le passage sur la ligne 138.
- l’asbl « Les Chemins du Rail » pour leurs conseils avisés.
- les pouvoirs subsidiant pour avoir été attentifs aux projets et avoir délié leurs bourses,
- l’entreprise EUROVIA qui a exécuté ce dernier chantier dans des conditions parfois difficiles,
- le Département Nature et Forêt et le SPW pour leurs interventions ponctuelles sur ce chantier,
- le cercle d’histoire de Gerpinnes qui s’est occupé de la sauvegarde du patrimoine ferroviaire.
© Alain GUILLAUME – Novembre 2020.