Le décès d’un bon copain

La nouvelle est tombée le 12 septembre dernier : Yvon SILIEN nous a quittés à l’âge de 78 ans.

Yvon SILLIEN 1 650

Tarciennois d’origine mais résidant à Gerpinnes, c’est à Acoz qu’il aimait se retrouver entouré de ses copains au café « El Coqui ».

Début des années 90, le corps d’office de la Marche d’Acoz se réunissait régulièrement le vendredi soir dans l’arrière-pièce du café du village. A l’issue des réunions, on « repassait » dans le café pour un petit moment agréable où  « la p’tite pinte » entretenait un esprit de franche camaraderie… Et c’est là que nous avons rencontré Yvon. De suite, les contacts amicaux se sont créés. Ce furent des moments inoubliables à l’écouter raconter ses « bièstryes ». Il tenait, à lui seul, le crachoir rempli d’humour et d’anecdotes les plus cocasses. Je vous avoue que certaines réunions étaient bâclées, impatients que nous étions de le retrouver pour assister à son « one man show ».

Yvon café 650

Vint alors le moment où nous nous décidâmes à rénover le « calvaire DEMEURE » sis à la rue de la Raguette. Nous étions en quête de main-d’œuvre qualifiée pour réaliser la toiture, le carrelage, le plafonnage… C’est ainsi qu’Yvon proposa de s’occuper du placement du carrelage. Ce fut réalisé avec des éclats de pierre naturelle, ce qui a contribué à rendre une nouvelle jeunesse au lieu sacré. Le week-end de la pose, Jean-Claude NEUMANN, Philippe CHERMANNE et moi-même lui avons servi de manœuvres. Quel souvenir !

Yvon Carrelage 650

Pendant des années, Yvon a marché dans le peloton des sapeurs lors des sorties à la Sainte-Rolende et aux Saints-Roch-et-Frégo. Là aussi, des moments inoubliables, le moindre arrêt et « le moulin à paroles » se déclenchait. Petite pensée pour les copains sapeurs disparus : Ludovic RONDELEZ, Eugène LYES, Santo BRIOLA, René DUFLOT, Jules GUILLAUME, Bruno AVOLEDO… ceux-ci vont accueillir notre Yvon les bras ouverts. Amusement garanti !

Photo 19 Mansy 650

**********

© Alain GUILLAUME – 16 septembre 2024.