Les inséparables

Depuis des décennies, voire des siècles, ces deux géants, robustes et majestueux, dominent la plaine à la sortie du village, non loin de l’actuelle chèvrerie du moulin.

De nombreux animaux y ont établi refuge. Les écureuils y bourrent les glands en prévision de l’hiver. Sur les plus hautes branches, les rossignols ont dressé leur nid. Entre leurs énormes racines, gîtent les lapins à l’abri de tous les dangers…

Sur le RAVeL de l’ancienne ligne de chemin de fer Châtelet-Florennes, les photographes, amoureux de la nature, les ont vite repérés et les immortalisent en toutes saisons.

Les troncs plissés et ridés nous rappellent les blessures encourues lors des nombreux excès de la nature qui, en toute saison, les ont agressés.

Ils ont assisté aux deux grands malheurs qui ont affecté notre village : l’incendie du centre le 24 août 1914, les furies du « Ruisseau d’Hanzinne » tout proche qui ont provoqué les inondations ravageuses du 24 août 1987.

Personnellement, je les ai toujours connus, lorsqu’avec les copains on passait non loin d’eux pour rejoindre « Les Marlères », notre terrain de jeux préféré (voir « ACOZ de A à Z, tome 2, pp. 166-171). Ils étaient trois, abritant et protégeant la brave Joséphine TENRET, dite « Fine del Gate», qui y faisait paître ses chèvres, ainsi qu’Alphonse STIL qui y tombait souvent dans les bras de Morphée, délaissant la surveillance de ses moutons.

Dans les années 60, un violent orage eut raison d’un d’entre eux qui allait y perdre vie. Les deux survivants ont vraisemblablement conservé les souvenirs du passé dont les nombreux passages des locomotives à vapeur et diesel ainsi que les plus discrètes michelines. Ils doivent bien se demander où ces convois sont passés. Ils se contentent maintenant des promeneurs bien plus reposants.

Lorsque vous les rencontrerez, arrêtez-vous quelques instants… ils adorent ça.

Ah, j’oubliais, je les ai surnommés « les inséparables ».

André ROMAIN 650

Christian DENEFFE

Véronque DEGUELLE 1 650

Véronique DEGUELLE 2 650

Véronique DEGUELLE 3 650

Véronique DEGUELLE 4 650

Dany ROUARD 1 650

Dany ROUARD 2 650

Dany ROUARD 3 650

Christian DEVOS 650

Gwenaël NAVEZ 2 650

Gwenaël NAVEZ 650

Jean RENSON 650

Jeanine DUMONT 650

Michel ROBERT 1 650

Michel ROBERT 2 650

Michel ROBERT 3 650

Michel ROBERT 4 650

Michel ROBERT 5 650

Michel ROBERT 6 650

Michel ROBERT 7 650

Mike MARTIN 650

Myriam BRYS 1 650

Myriam BRYS 2 650

Myriam BRYS 3 650

Myriam BRYS 3 650

Philippe WENKIN 1 650

Philippe WENKIIN peinture 650

Réseaux sociaux 1 650

Réseaux sociaux 2 650

Thierry LOUIS 650

B. LYES 650

Les inséparâbes

Qwè ç’qui c’èst deûs-âbes, ô payis èyu ç’qui gn-a tél’mint… ?
C’èst quasimint lès nosses ! Is sont ène mièyte da nos-ôtes, lès routeûs, lès pèstèleûs, dès tch’mwins di no campagne èyèt du Ravel ! On passe adé zéls dès dijènes di côps par mwès, a toutès sésons, pa tous lès tins…
On s’arête voltî pa d’vant leû majèstè ! Dji m’ seû d’ja surpris a leû tapér ène divisse…
Dji n’ sé passér wout’… Dji lès prin en foto… Dj’èn-é dès dijènes èt dès dijènes…
C’è-st-in pwint di ricon’chnance…
Aléz a d’mwin les inséparâbes !
                                                                                 Cabu

Qu’est-ce que c’est, deux arbres au pays où il y en a tellement… ? C’est quasiment les nôtres ! Ils sont un peu à nous, les promeneurs, les marcheurs des chemins de notre campagne et du Ravel ! On passe à côté d’eux des dizaines de fois par mois, à toutes saisons, pas tous les temps… On s’arrête volontiers devant leur majesté ! Je me suis déjà surpris leur parlant… Je ne sais passer outre, Je les prends en photo… J’en ai des dizaines et des dizaines… C’est un point de reconnaissance… Allez, à demain les inséparables !

                                                                               Cabu

*****

© Alain GUILLAUME – 26 décembre 2023.